Commune de LA LONDE

Le Conseil Municipal des Jeunes : le "CMJ"

Afin de permettre aux enfants de participer activement à la vie de la Commune, la municipalité a mis en place

le Conseil Municipal des Jeunes (en savoir plus).

Mandat

 Janvier 2016- Décembre 2017

HONNEUX Naëlle    
LEFEBVRE Violette
MATURA Alycia
MIEUSEMENT Manon
SOUDIDIER Margot 

Drapeau

Mandat
  
Janvier 2017 - Décembre 2018
 
ALEXANDRE Robin
AMRANI Emma
DURVIS Maëva
HACHOUR Oryane
LAMBERT Paolo
TRUFFERT Robin
Cette banderole du CMJ reprend les thèmes des commissions de travail : la Terre pour l'environnement, un ballon pour le sport, un manège pour les loisirs, une clef de sol pour la culture et deux personnages qui se tiennent la main pour la solidarité.

 cmj

Installation du CMJ renouvelé de moitié en janvier 2017

 cmjarbres
Quelques actions du CMJ :
Amour de Bébé,
"Soyez généreux" (Cadeaux de Noël)
Rallye patrimonial (Journées du Patrimoine)
Questionnaire éco-citoyen lors des
Rendez-vous aux Jardins...
Commémorations   patriotiques                  
Boum de fin d'année
Ciné-séniors
Jeux intergénérationnels...

cmjjeux

 cmjrestau

Inauguration_air_de_jeu

CMJ

Décembre 2008 : Inauguration de
l'Aire de Jeux imaginée par le C.MJ
Participation aux cérémonies
commémoratives

 Installation du nouveau CMJ 

Mi-décembre, des élections ont été organisées à l'école pour renouveler une partie du Conseil Municipal des Jeunes, comme chaque année. Le CMJ est composé de 11 membres, élus pour 2 ans. Chaque candidat avait préalablement élaboré une affiche où il avait noté ses projets pour La Londe. Outre la personnalité du candidat, c'est donc bien pour leurs idées, leur dynamisme et leur popularité  que certains ont été élus...comme pour les adultes.  
La cérémonie de prise de fonction eut lieu début janvier, dans la salle du Conseil Municipal, sous la présidence de M. le Maire, des parents et en présence des personnes chargées de les accompagner pendant leur mandat : Katia Recher, coordonnatrice Vie associative et culturelle, Mireille Colléony, adjointe au maire, Marie-Hélène Lawday, conseillère municipale et Isabelle Loison.  Un moment impressionnant où leur engagement a été officialisé et où chacun s'est ensuite positionné pour participer à l'une ou l'autre des commissions : Solidarité ou Sports-Loisirs-Culture-Environnement.
La première réunion eut lieu le mardi suivant, après l'école et les suivantes auront lieu tous les 15 jours, voire toutes les semaines pour celles et ceux qui ont choisi de participer aux deux commissions : un engagement qui se confirme et s'accentue donc pour certains !
Les membres du CMJ participent ainsi aux différentes manifestations communales, quelles soient « devoir de mémoire » (8 mai, 14 juillet, 11 novembre...) ou festives et culturelles (Rendez-vous aux Jardins, Londe d'été...). Ils organisent également leurs propres actions, notamment solidaires (collecte d'objets à revendre ou distribuer, bourse aux livres...) mais aussi plus ludiques ou éducatives (rallye photo en septembre, séance de cinéma-goûter avec les seniors, questionnaire éco-citoyen lors des Rendez-vous aux jardins...).

Leurs envies, leurs idées et leurs préoccupations ne peuvent que les faire grandir...Nous sommes là pour les guider dans leur démarche, avec la prise de  conscience que tout n'est pas réalisable en deux ans. Un apprentissage citoyen nécessaire !