Commune de LA LONDE

Les missions du Centre Communal d'Action Sociale

 Pour joindre votre CCAS, présentez-vous à l'accueil de votre mairie ou téléphonez au 02 35 77 82 40, ou contactez-nous par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

C’est l’étendue, la multiplicité, la diversité et la richesse des interventions en matière d’aide sociale facultative qui illustrent le rôle de votre CCAS.

Accompagnement

Les interventions ciblent l’ensemble des personnes en situation de fragilité, l’accompagnement des familles en difficultés d’ordre financier ou relevant du droit de la famille.

Les actions peuvent aller au-delà des secteurs traditionnels que sont l’aide alimentaire ou l’action en direction des personnes âgées. Un accompagnement peut être mis en place afin d’organiser des services de maintien à domicile tels que l’aide-ménagère, le portage de repas, la téléalarme etc...

Son champ d’action peut s’étendre également dans la participation à certains dispositifs d’insertion sociale et professionnelle ou bien dans des projets de lutte contre l’exclusion ou dans des actions ciblées comme le plan canicule ou la prévention des intoxications .

Ces axes d’intervention ne sont pas exclusifs, l’évolution de l’environnement et les contextes sociaux peuvent imposer parfois de nouveaux domaines d’actions, comme la lutte contre l’isolement des personnes âgées.

Accueil

Le CCAS reste le lieu d’accueil le plus proche pour les personnes qui rencontrent des difficultés passagères ou durables dans leur vie quotidienne.

Des partenariats avec les travailleurs sociaux, les associations caritatives et les institutions publiques ou privées sont nécessaires pour monter des actions collectives permettant d’accompagner les personnes dans la durée.

Le Conseil d’Administration du CCAS est le cœur de cette politique sociale facultative : il impulse et définit les priorités et les modalités d’attribution, en respectant 3 grands principes :

  • Inscrire ses interventions dans le domaine de l’action sociale
  • Réserver le bénéfice des aides qu’il met en place aux seuls habitants de la commune
  • Respecter l’égalité de traitement c'est-à-dire faire bénéficier des aides à toute personne répondant à une situation comparable. C’est pourquoi les critères d’attribution sont fixés sur la base d’éléments justifiés et communs à toute situation par rapport à l’aide demandée.

Le CCAS est un établissement public administratif même s’il est de petite taille, une personne morale distincte de la commune à laquelle il est juridiquement rattaché. Il dispose d’une autonomie fonctionnelle et financière avec ses ressources propres.