Commune de LA LONDE

Aides nationales à la scolarité

 Bourse des collèges

Les dépôts de demande de bourse auprès de l’établissement public ou privé fréquenté par votre enfant sont à effectuer avant la mi-octobre de chaque année. Les montants sont soumis à conditions de ressources et les plafonds retenus et varient suivant le nombre d’enfants à charge.

Bourse des lycées

Les demandes doivent être faites quand l’enfant est en 3ème ou, s’il n’est pas boursier et déjà au lycée, s’il remplit les conditions pour en bénéficier à la prochaine rentrée scolaire. Ces bourses sont aussi soumises à conditions de ressources.

Primes complétant la bourse 

Suivant sa situation, le boursier peut bénéficier d’une bourse au mérite, d’aides s’il est inscrit dans la voie professionnelle, d’une bourse d’enseignement d’adaptation, d’aides pour l’internat, pour la cantine, d’aides du fonds social lycéen.

  • Fonds sociaux collégiens et lycéens : pour l’élève est scolarisé en collège ou lycée public ou dans certaines classes des établissements privés sous contrat, ces aides permettent de faire face aux transports et sorties scolaires, aux soins de l’enfant, aux vêtements de travail, aux matériels professionnels ou de sport, aux manuels et fournitures scolaires.
  • Bourse d’enseignement et d’adaptation (difficulté de scolarisation) : l’élève doit être placé dans un établissement spécialisé ou doit suivre un enseignement complémentaire afin de faciliter son adaptation à la vie scolaire. L’élève titulaire de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé ne peut bénéficier de cette bourse qui se cumule avec une bourse de collège.
  • Aides pour l’élève inscrit dans la voie professionnelle : pour en bénéficier, il faut impérativement percevoir la bourse des lycées, sans faire de dossier supplémentaire. Elles peuvent se cumuler, sous conditions, avec l’allocation de rentrée scolaire, la bourse au mérite, la prime à l’internat, le fonds social lycéen, les aides pour la cantine.

Aides aux étudiants

  • Depuis la rentrée 2015, un portail de la vie étudiante est accessible depuis le site www.etudiant.gouv.fr . Sont ainsi rassemblées des informations de plusieurs acteurs : informations sur les droits, les services de la vie quotidienne, les activités et les aides à la mobilité.
  • Pour la rentrée 2016-2017, les étudiants pourront faire leur demande de droits-Bourses, aides au logement, accès à la CMU-C (couverture maladie universelle complémentaire) et aide à la couverture complémentaire santé (ACS) jusqu’au 31 décembre 2016. L’inscription définitive à la faculté ou aux écoles ouvrira les paiements pour toute demande déposée avant le 31 mai 2016. Pour éviter la rupture des droits au régime de protection sociale, il sera possible d’avoir une affiliation pluriannuelle pour plusieurs cycles d’études. Il est prévu de créer 30 services de santé universitaire d’ici à 2017.