Le "CMJ"

Lieu d'apprentissage et de citoyenneté, le Conseil Municipal des Jeunes s'adresse aux élèves de CM1 et CM2.

Au sein de l'école élémentaire de la commune, chaque jeune conseiller est élu pour un mandat de deux ans.
Le principal rôle du Conseil Municipal Des Jeunes est de permettre à tous les jeunes élus d'exprimer leurs idées, de parler de leurs préoccupations quotidiennes et de faire-part de celles des autres enfants.
Participer au Conseil Municipal des Jeunes, c'est avoir l'occasion d'agir pour la collectivité en faisant des propositions concrètes pour améliorer la vie des enfants de la commune.
Enfin, c'est un moyen de s'impliquer dans la vie locale, en établissant un dialogue avec les adultes et en allant à la découverte des institutions.

Etre jeune conseiller, c'est :

• Etre le porte-parole de ses camarades en rendant compte de leurs attentes et en leur faisant part des travaux du Conseil et des résultats obtenus,
  • Proposer et élaborer des projets présentés à la Municipalité qui décide des suites qui peuvent être apportées,
  • Devenir le lien entre le Conseil Municipal des adultes et les jeunes.

Si un projet du Conseil Municipal des Jeunes est retenu et mis en place, il sera financé par le budget municipal, comme toute autre réalisation.

Les membres du Conseil Municipal des Jeunes participent à deux types de réunions :

• Les séances plénières

Le Conseil Municipal des Jeunes se réunit au moins deux fois dans l'année en séance plénière.
Ces réunions sont présidées par le Maire ou son représentant. Elles permettent aux jeunes élus d'échanger et de soumettre leurs idées aux adultes et de faire le point régulier sur le travail réalisé par les différentes commissions.

• Les commissions

Les élus du Conseil municipal des Jeunes travaillent au sein de deux commissions thématiques : une commission « Sports, Loisirs et Culture, Environnement » et une commission « Solidarité ».
Chaque commission se réunit deux fois par mois.
L'essentiel du travail du Conseil Municipal des Jeunes se fait dans les commissions : c'est là que sont abordés en détail les différents sujets. Une fois finalisés, les projets sont ensuite proposés au Conseil Municipal des adultes.