Commune de LA LONDE

Connaître, Protéger la Nature

Le site du club pour toutes les actualités :
http://cpnlalonde.wix.com/cpn-lalonde

Alain Morin : 02 35 81 36 87  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le club "Connaître, protéger la Nature" (CPN) existe à La Londe depuis 2009. Le club accueille environ 15 enfants de 5 à 11 ans, avec leurs parents. Ses jeunes membres ont choisi de se prénommer "les aventuriers de la Nature". Les clubs CPN ont pour but de faire connaître aux enfants, aux ados, aux jeunes et aux adultes, la faune et la flore qui peuplent les forêts, les mares... S'amuser, jouer les aventuriers pour retrouver une empreinte, apprendre le nom des plantes, des fleurs, mener une enquête pour savoir à qui appartient ce terrier... en bref, de multiples activités qui serviront à connaître et donc à mieux protéger la nature.
Les sorties pourront être accompagnées par des naturalistes spécialistes du thème abordé.
Les sorties ont lieu un samedi par mois, les enfants devant être accompagnés par un adulte de leur famille.

Pour plus de renseignements, vous pouvez téléphoner à Elisabeth et Alain Morin au 02 35 81 36 87.

Extraits du journal communal de décembre 2014 :

CPNDEC1 CPNDEC2 CPNDEC4
CPNDEC3 CPNDEC5 CPNDEC6

Au mois de septembre, lors des journées du patrimoine, nous avons aidé à l’animation du rallye du Conseil Municipal des Jeunes en proposant la presse des pommes et la cuisson dans un four à bois des tartes fabriquées par les participants. Ce fut l’occasion de parler du bon vieux temps avec plein de monde et de se régaler au goûter !

Fin septembre, le club CPN s’est équipé de lampes frontales, de pulls et de chaussures de marche pour aller écouter le brame du cerf en forêt de Roumare. La nuit, les cerfs, les chouettes, cela vaut vraiment le détour…Vous pouvez écouter l’enregistrement fait par les enfants sur notre site : http://cpnlalonde.wix.com/cpn-lalonde . Pour mémoire, la forêt de Roumare accueille environ 400 cervidés.

En octobre, la « sortie champignons » organisée par la SESNE (Société d’Etudes des Sciences Naturelles d’Elbeuf) dans la forêt de Bord, nous permit de découvrir quelques spécimens bien curieux…

Au mois de novembre, nous avons organisé une nouvelle presse manuelle et collective du jus de pommes et proposé une dégustation. Les pommes à cidre risquent bientôt de devenir une rareté et la presse familiale une exception, un comble dans le pays du cidre ! Nous agissons donc pour que perdurent les traditions !

Un grand chantier a vu les CPN dans la mare, rue Masselin, et personne n’y est tombé ! et pourtant, ce n’est pas sans avoir essayé… Nous avons enlevé les massettes en surnombre et fait quelques plantations autour : pieds de framboisiers pour les gourmands et cardères pour la biodiversité. Le cardère est un chardon aux têtes allongées et aux pointes recourbées vers le bas qui était utilisé dans l'industrie lainière pour la finition des draps de laine.

Dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, le club CPN anime un atelier  pendant les Temps d’Activités Périscolaires. Parmi les premières animations proposées, les enfants ont pu tout découvrir sur la vie les escargots. Un vrai plaisir pour tous !

 

CPNSEPT1 CPNSEPT2
CPNSEPT3  

 

Extrait du journal communal de sept 2014

Entre « Rendez-vous aux jardins », où notre exposition sur les mares a eu un vif succès, et les « 24h de la biodiversité », les adhérents du club CPN sont partis faire une randonnée avec les ânes d’Elisabeth et Alain. Notre marche nous a permis d’observer les plantes du chemin, d’apprendre à lire une carte et à se repérer avec la boussole.
Nous avons passé la nuit chez Nicolas Saraval, à Thuit Simer, et préparé nos pizzas : pâte à pain et cuisson dans le four à bois.
Une nuit sous la tente, visite de la ferme pédagogique et retour vers La Londe à dos d’ânes !
 Les « 24h de la biodiversité », que nous avons organisées, ont vu se retrouver une trentaine de naturalistes de toutes spécialités : ornithologie (pour les oiseaux), entomologie (pour les insectes), botanique (pour les plantes), mammalogie (pour les mammifères).
Parmi les activités proposées au public, celles qui ont eu le plus de succès ont été la construction de nichoirs, la sortie de nuit et contée afin de découvrir le monde des chauves-souris et les balades en forêt en attelage. Quelques personnes ont accompagné les naturalistes lors de leurs sorties.
Les animateurs restés dans les jardins de la mairie ont pu déterminer trois sortes de tritons : crêtés, palmés et ponctués dans la mare et un crapaud accoucheur, quelques libellules et agrions

 

 CPN1 CPN2 
 CPN3  CPN4

Extrait du La Londe Contact de décembre 2013

Au mois d'Octobre nous sommes partis bien couverts, avec nos lampes frontales, pour aller écouter le brame du cerf dans la forêt de Roumare. Les cerfs font des concerts de brames et celui qui a la plus belle voix peut courtiser les femelles... et parfois il peut même y avoir une bagarre ! Eh bien ce soir-là, ils se sont tus ! Par contre, comme récompense de cette sortie nocturne, impressionnante pour certains, nous avons eu droit à un concert de quatre ou cinq chouettes hulottes mâles et femelles juste au-dessus de nos têtes. C'était magnifique !
Au mois de novembre, reprise d'un programme sérieux : il faut faire le plan de l'aménagement de notre coin « mare CPN » à l'arrière de la mairie, le long de la rue Masselin, et là les idées ont fusé :
 haies gourmandes : noisetiers, framboisiers, groseilliers...
 Plantes dans la mare : roseaux, iris, nénuphars...
 des logements clés en main : nichoirs pour les oiseaux,
 plantations spéciales de choux pour les chenilles,
 coin de prairie fleuri pour tous les insectes,
 les filles espèrent adopter un hérisson en lui construisant un gîte et les nénuphars serviront aux grenouilles...
 une cabane pour ranger les outils nécessaires à l'entretien du terrain,
 des panneaux explicatifs sur les plantes, le rôle de tout dans ce coin de nature : RESERVE CPN,
 un coin repos pour les jardiniers, et, bien sûr, un compost !
Tout est prévu, il n'y a plus qu'à....
Si le projet vous tente, venez donc nous rejoindre, une fois par mois, pour une approche sympa de la nature. Le club est ouvert aux enfants accompagnés d'un adulte et aux adultes accompagnés ou non d'adultes. Contactez Alain Morin au 02 35 81 36 87 ou sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
D'autre part, le club CPN organise, les 7 et 8 juin 2014, les « 24 heures de la biodiversité » sur la commune de La Londe pour découvrir votre commune d'une façon scientifique.
Les 24 heures de la biodiversité » ...Qu'est ce que c'est ?
Durant tout le WE, du samedi midi au dimanche midi, des naturalistes experts en leur catégorie vont passer au peigne fin le territoire de la commune de La Londe pour dresser un inventaire faunistique, floristique et géologique. Cet inventaire aura un intérêt hautement scientifique et sera transmis à l'Observatoire de la Biodiversité. C'est la deuxième fois que cela est réalisé en Haute Normandie. Vous pourrez les accompagner dans leur recherche tout le week-end, et participer à des activités dans les jardins de la Mairie le dimanche : rallye, expo, conférences, la biodiversité dans le verger, dans la mare, fabrication de nichoir....
Réservez votre week-end dès à présent !

cpn1 cpn2


Extraits du La Londe Contact de
septembre 2012
Après une présence aux Rendez-Vous aux Jardins, où les enfants ont présenté leur travail de l'année sur les chauves-souris, les aventuriers de la Nature se sont retrouvés au mois de mai pour une promenade sur les côteaux d'Orival à la recherche des orchidées... recherche vaine, le temps ayant mis toute la végétation en retard.
En juin, le mois des hirondelles, le club CPN a organisé avec Richard Grège de la LPO, une après-midi observation et conférence sur les hirondelles à la Mairie de La Londe car celle-ci abrite une colonie importante d'hirondelles des fenêtres. A cette occasion, nous avions installé une caméra vidéo permettant de visualiser la vie d'un nid.
Fin juin, nous avons organisé avec Anthony, un spécialiste des chiroptères, une capture de chauves-souris chez Alain et Elisabeth. Nous les avons vues voler, entendues avec un appareil permettant de convertir les ultra-sons en sons audibles, mais aucune ne s'est prise dans les mailles des filets. Nous avons donc observé les martinets et le jeune hérisson nourri au biberon avant de lui faire retrouver une liberté ordinaire.
Au mois de juillet, nous avons participé à une Londe d'été.... bien arrosée... un temps merveilleux pour les escargots !

CPN2 CPNherisson
CPNhir CPNhir2


Extraits du La Londe Contact  de mai 2012
Le printemps arrive, les "mauvaises herbes" poussent. Qu'en faire?
Après avoir cueilli quelques branches de grandes orties et prélevé les quelques insectes présents sur les pieds... nous avons observé cette plante redoutable. Le dessous de la feuille possède des capsules d'acides formique qui se cassent au contact et irritent la peau.
La grande ortie a des propriétés médicinales nombreuses, une bonne qualité gustative, ses tiges pouvant aussi produire des fibres permettant la réalisation d'étoffes...
Précaution pour les cueillir: gants, frotter ses mains dans ses cheveux ou guérir les "piqures" en se frottant avec des feuilles de rumex ou de plantain.
Les enfants ont ensuite préparé les orties pour la réalisation de gâteaux pour le goûter.
Pendant la cuisson, nous avons fait de la peinture à base de chou rouge et d'orties.
Puis au goûter : sablé ortie-chocolat, tarte sucrée ortie-plantain, tisane ortie-menthe.
La première surprise passée, tout le monde s'est régalé !

cpn4cpn5 cpn7
cpn6 cpn


Novembre 2011
En Novembre nous sommes partis sur les traces des chauves-souris à la Fabrique des Savoirs à Elbeuf.  Là nous avons pu voir quelques spécimens naturalisés et en apprendre d'avantage sur ces petits animaux.  Ils se sont en outre amusés à remplir deux questionnaires pour évaluer leurs connaissances et leurs idées préconçues ! Nous avions des documents à disposition pour y répondre...

Nous en avons profité pour visiter l'exposition sur la taxidermie présentée au musée. Nous avons ainsi pu voir un spécimen de dahu et quelques chimères..
.
DSCF1134 DSCF1153
DSCF1111 DSCF1102

Octobre 2011
A la suite d'une sortie champignons sur le chemin du club CPN, les enfants les ont dessinés et à l'aide de fiche de détermination, les ont décrits de façon à essayer, à l'aide des livres, de leur donner des noms.
Ils ont pu observer les détails à l'aide du binoculaire.
Les plus reconnaissables étaient sans aucun doute le Phallus Impudicus ou Satyre Puant et la Vesse de Loup si agréable à écraser pour en faire sortir une fumée composée des spores du champignon.
IMG_5065r IMG_5070r
IMG_5073r IMG_5074r
IMG_5075r IMG_5076r

ACTIVITES 2010/2011

Une sortie en forêt au mois d'Octobre 2010 nous a fait découvrir des champignons magnifiques et insoupçonnés par les enfants et par les adultes. Des formes, des couleurs, des petits paysages à la taille des schtroumphs ont ravi petits et grands. Nous avons aussi ramassé les fruits des bois qui pullulent à cette époque en forêt : châtaignes, glands, nèfles...

IMGP2342 IMGP2353 clubcpn10
IMGP2358 IMGP2356  


La rencontre du mois de Novembre 2010 a permis l'organisation d'ateliers de bricolages nature : réalisation de mirlitons, de bilboquets et de chenilles ou autres animaux ou personnages en marrons, châtaignes, glands, feuilles...et reconnaissance des champignons.
Pendant les vacances scolaires, nous avons fait bénéficier les enfants de la colonie du gîte de la forêt d'une sortie en forêt animée par le club. Ils ont pu réaliser des empreintes de traces rencontrées le long des chemins, une sortie qui a été très appréciée par les enfants et les animateurs de la colonie.

clubcpn12 clubcpn11 IMG_3880
IMG_3905 IMG_3941 IMG_3876


Les voeux et le compte rendu de la rencontre du 8 janvier 2011 :
Fabrication de "coins repas" pour les oiseaux en photos en cliquant ici !

Le samedi matin 12 Février 2011, les enfants du club les Aventuriers de la Nature se sont retrouvés à la Maison du temps libre.
Ils ont deux arbres à planter : un cerisier burlat et un pommier Cox orange.
Ces arbres sont offerts par l'association Air Normand. Cette association a décidé de compenser l'empreinte carbone due à des déplacements pour des réunions en donnant une somme au réseau régional des clubs CPN afin que ces derniers puissent planter des arbres.
Après avoir creusé les trous sans mélanger les couches de terre, y avoir rencontré des représentants de la faune souterraine gageure de bonne santé du sol, ils ont installé le tuteur et l'arbre , remis la terre avec du compost, arrosé, refermé le trou et de nouveau arrosé.
Sont venus les soutenir, Mr Jaouen, Mme Lefranc, Mme Hurard, et Céline Léger d'Air Normand, la presse était présente et les enfants attendent avec impatience la parution de l'article dans le journal.
Ils vous donnent rendez-vous dans 7 ans voir plus, pour goûter aux premiers fruits !

ccpn ccpn3 ccpn2
cpn4 cpn3 cpn6

 

Nuit de la chouette : Samedi 19 Mars 2011, 12 personnes se sont retrouvées pour mieux connaître les chouettes et hiboux de notre région.
Le club CPN les Aventuriers de la Nature de La Londe a présenté les activités qui avaient été menées sur ce thème : régime, habitat... de ces rapaces nocturnes que nous pouvons pour certains apercevoir aussi de jour, décortication de pelotes de réjection.
Un diaporama mis à disposition par l'organisation de la nuit de la Chouette a servit de base à un échange.

Puis une sortie en forêt nous a permis d'entendre 2 chouettes hulottes, mais la seule que nous ayons vue est celle de la rue des Merisiers !!

nuitchouette4 nuitchouette5 nuitchouette6
nuitchouette3 nuitchouette2 nuitchouette

En Mai 2011, les enfants sont allés à Elbeuf pour voir le camion de « C'est pas sorcier » et ils ont réalisé des expériences préparées par la MJC.

sept2011cpn sept2011cpn3

 

 

En Juin 2011, ils ont refait une dernière fois le chemin du CPN, en forêt, et sont devenus, le temps de prendre 5 photos, des photographes et appareils photos vivants.

sept2011cpn2

 

 

ACTIVITES 2009/2010

Onze familles, accompagnées de 2 ânes, ont participé à la première sortie eu lieu en janvier, dans le bois de la Hérangère. Les enfants avaient ramassés des feuilles, des plumes, des déchets, pris des photos de traces, d'écorcesSortie du 27 février 2010 :

La deuxième sortie du club CPN s'est déroulée samedi 27 Février.
Les participants ont bénéficié d'une éclaircie lors d'une semaine bien humide.
Lors d'une première sortie en forêt, les enfants avaient ramassés des feuilles, des plumes, des déchets, pris des photos de traces, d'écorces...
Ce samedi 27 février, ils se sont répartis en trois groupes, distingués chacun par des badges de couleurs.
Chaque groupe avait une mission :
- inventorier les arbres: écorces, feuilles, fruits...
- repérer les traces des utilisateurs de la forêt : empreintes, déchets, déjections...
- repérer ce qui a pu être mangé.
Ces récoltes seront reprises afin de retrouver dans les documents à quoi correspondent les éléments ramenés ou photographiés.
La journée s'est terminée par un goûter bien mérité et où chaque groupe a pu expliquer aux autres ce qu'il avait fait.

Lors de cette sortie en forêt, les enfants ont ramassé une petite pomme grosse comme une noix et ont pu faire la comparaison avec celles des jardins qui sont plus belles et grosses. Constatation qui sera la base du thème de la sortie suivante.

Les photos au retour de la sortie dans les bois de La londe :

cpn1 cpn2

Samedi 27 Mars, M. Liset, Jardinier de France, est venu faire une démonstration de greffe en couronne. Pour cela il faut greffer une branche : le greffon, d'un arbre qui donne de belles pommes, sur un arbre qui donne des petites pommes pas terribles. Il a coupé la tête de l'arbre (1), a taillé les greffons en sifflet (2). Après avoir décollé délicatement l'écorce de l'arbre (3), il a glissé les greffons dans les fentes (4). Il a ensuite attaché le tout avec du raphia (5) et enduit de goudron de Norvège (6)... Dans quelques années, nous pourrons manger des pommes issues de cet arbre !

11 22 33
44 55 66

Soirée hirondelles du mois de juin avec intervention de la LPO, exposition de la HNNE et du club qui a réalisé des maquettes de nids et une exposition sur la reconnaissance des hirondelles (voir photos ci-dessous).

clubcpn
clubcpn4 clubcpn3
clubcpn2 clubcpn5