Commune de LA LONDE

Maison des Sports

La « Maison des Sports – Complexe Sportif Thierry Omeyer » est située rue Frêté, à côté de la Maison du Temps Libre et face au groupe scolaire.
Cette salle offre plusieurs espaces couverts pour la pratique de très nombreuses activités sportives de loisirs ou de compétition ainsi qu'un espace de rencontre et de partage pour toutes les générations.

maisondessports1

jardininterieur2
salle1 Grandesalle salle2

De nombreuses associations sportives y évoluent désormais : Handball, Volley ball, Aérogym, Modern Jazz, Boxe, Cardio, Zumba, Football, Tennis, Judo, Bodysculpture, Bodykaraté, Hip hop, gym adultes ou enfants, danse afrocubaine, aïkido.

- 1- La pratique sportive

-  L'espace principal d'évolution, la salle « multisports » de 1 000 m2, permet la pratique de multiples disciplines telles que le basket-ball, le handball, le tennis, le badminton, le volley-ball.
En journée, cette salle bénéficie des éclairages naturels grâce aux larges fenêtres, mais aussi aux puits de lumière.
La charpente est esthétiquement harmonieuse, avec ses poutres en bois en lamellé collé.
Le chauffage radiant au plafond permet une pratique sportive confortable en toute saison.
- La salle dédiée au judo et aux arts martiaux, de 200 m2.
- La salle dédiée à la boxe mais aussi à la danse, au fitness, ... de 200 m2.
La totalité des locaux est ouverte aux associations locales et au groupe scolaire du village pour diverses autres pratiques sportives.
Quatre vestiaires et douches sont à la disposition des sportifs.  Chaque salle dispose de locaux pour le rangement du matériel.

- 2 - La convivialité

Le jardin intérieur est un espace de transition entre ces 3 salles. Avec ses 150 m2, il dessert les différents locaux et l'accès aux gradins tout en offrant un espace de convivialité et d'échange. Par ses ouvertures, il permet un regard sur les différentes salles.
Il bénéficie de larges éclairages zénithaux grâce des lanterneaux et d'une toiture végétalisée.
Sa conception répond également au besoin de lieu d'accueil pour les réceptions liées aux événements sportifs ponctuels (remises de prix, expositions,...).

- 3 - La compétition

La conception du Complexe Sportif permet l'organisation de rencontres au niveau régional pour les disciplines suivantes : basket, handball, tennis, arts martiaux, boxe. 
Pourront également s'y dérouler les compétitions départementales de badminton et de volley-ball.
Lors de ces rencontres sportives, les 270 places en gradin recevront le public. Un espace « spectateur » est spécialement aménagé au pied des gradins pour les personnes à mobilité réduite.