Pour découvrir les anciennes carrières de terre à pot

Un circuit au départ de La Londe en voiture.

La Terre à Pots est constituée de trois mares d'argile. Elle est connue depuis l'époque gallo-romaine mais n'a été exploitée par les potiers d'Infreville qu'à partir du 16e siècle jusqu'en 1870. Cette argile a , entre autres, été utilisée pour fabriquer les carreaux de faïence blanche des premières stations de métro parisiennes...

Départ de la place de la mairie de Bourgtheroulde : suivre la direction de Bourg-Achard. A 150 m, tourner à votre droite en direction d'Infreville.

Aux Essarts, prendre la rue de Grainville qui mène à la forêt (voie sans issue). Prendre à votre gauche le chemin en lisière de forêt sur environ 1 km, arriver à une barrière (250 m environ). Passer sous la barrière, puis sous le tunnel de chemin de fer (400 m environ pont du Ruissel).

Ensuite, emprunter le chemin montant droit vers vous (chemin du Pré Bourdonné). Attention ,au grand carrefour forestier, tourner à droite (passer sous la barrière - abandonner dans le virage le chemin principal) à 50 m de la barrière, tourner à votre gauche (grande montée, chemin abrupt et mal tracé). Continuer tout droit (sur 500 m environ) jusqu'à une route goudronnée (route de la louveterie). A gauche, descendre la route sur 350 m - tourner à gauche pour entrer dans la forêt, juste dans le virage - garder la direction sur 500 m. Pénétrer dans la forêt par un sentier très étroit, à droite - poursuivre sur 150 m puis tourner à gauche, emprunter le petit sentier qui longe le lac (300 m).

Découvrir alors l'ancienne aire de déstockage de l'argile et la trace des bâtiments. Suivre la grande allée caillouteuse jusqu'à la barrière (chemin de l'argilière sur 500 m).

Tourner à gauche.

À 500 m, laisser la route à droite et continuer, puis passer sous le tunnel SNCF.

À 250 m, rejoindre la barrière déjà rencontrée au début du circuit.

À 400 m, poursuivre votre route, quitter le chemin de gauche et reprendre le chemin qui longe la forêt.

Reprendre la rue de Grainville jusqu'à la mairie de Bourgtheroulde.

Si vous souhaitez admirer les anciens trous d'extraction, SOYEZ TRES PRUDENTS!!! LES PAROIS SONT TRES ABRUPTES ET GLISSANTES, LA BAIGNADE EST INTERDITE ( RISQUE DE NOYADE).