Commune de LA LONDE

Balade en forêt de La Londe

à pied (9,5 km) ou à VTT (1 h 15)

  • Place de l’Ourail, se diriger vers la N138 par la rue Théophile Gilles. Juste à la sortie de La Londe, prendre le chemin de la rue Caillou et entrer dans la forêt au 1er chemin à droite. Immédiatement après, prendre le chemin qui monte légèrement à gauche.
  • Au prochain carrefour, prendre à gauche sur 50 m, laisser le chemin qui rentre en face dans la forêt de conifères, poursuivre sur 10 m et, dans la courbe, prendre le chemin à droite : longue ligne droite (attention nombreuses racines apparentes et glissantes par temps humide).
  • Suivre ce chemin tout droit jusqu’au bout (chemin plat ou pente douce) où il amorce une descente douce puis raide jusqu’au chemin des sangliers (partie de la nouvelle « Voie Verte »).
  • Passer le tout petit pont et monter la Voie Verte à gauche jusqu’au « carrefour de l’épine au plumet ». Prendre alors à droite la route forestière goudronnée. Au carrefour de la mare Lecomte, poursuivre à droite puis, environ 50 m après, prendre le chemin qui part en biais à droite dans le virage, après la mare.
  • Suivre le chemin qui serpente au milieu des bois ; à l’embranchement, poursuivre à droite. Au bout, prendre le chemin qui descend à droite (un peu plus bas, au replat : emplacement de l’ancienne gare du « hêtre à l’image » démolie en 1980).
  • Continuer pour rejoindre la route en contrebas. Tourner à gauche sur la route et se diriger vers le tunnel (20m). Juste avant le tunnel, prendre le chemin très raide qui monte à droite, parallèlement à la voie ferrée (en poussant le vélo !). En haut de la côte, poursuivre le chemin qui longe par la droite une partie déboisée à l’hiver 2007 et où ne restent que les chênes.
  • Au carrefour, poursuivre sur le 2ème chemin à droite (entre la partie boisée et la zone très éclaircie). A l’embranchement (peu marqué), continuer tout droit en entrant dans le bois et au carrefour suivant, prendre à gauche et, immédiatement après, tourner à droite (parcelle 314).
  • Au 1er carrefour, prendre à droite et arriver à la Porte Bleue (vestige d’un portail du XVIIème siècle), à l’arrière de la ferme. Prendre à droite la rue de l’Ourée et rejoindre ainsi la rue Grenier pour atteindre la place de l’Ourail.