Commune de LA LONDE

La route des tunnels

Pour vélos de préférence car ce circuit est long et ne pourra bientôt plus être accessible en voiture compte tenu de la fermeture des routes par l'ONF dans le cadre de la "Forêt Patrimoine" La Londe-Rouvray.

Partir de la place de l'Ourail. Prendre direction Elbeuf et passer devant les écoles. Tourner à gauche rue de la Hérangère .Au bout, tourner à gauche et arriver à la "porte bleue" (reste d'un portail du XVII°). Emprunter la route à droite qui descend sur 3 km, laisser à votre gauche un chemin montant vers l'endroit où, il y a encore quelques dizaines d'années, s'élevait le Hêtre à l'image qui a donné son nom à l'ex-halte de La Londe. Cette gare fut mise en service en 1899, fermée en 1965 et démolie en 1980.

  • 1er Tunnel : Passer sous la voie ferrée Elbeuf-Rouen qui est encore rarement utilisée et qui fut empruntée pendant quelques temps par le petit train touristique.

On aperçoit le Tunnel de la ligne Caen-Rouen sur notre droite. Passer devant le Monument à la mémoire des Canadiens morts dans cette forêt en 1944.

  • 2ème Tunnel : Passer sous la ligne de chemin de fer Caen-Rouen. Tourner à gauche.
  • 3ème Tunnel : Repasser sous le viaduc des 7 piles (voie ferrée de l'ancien train touristique).
  • 4ème Tunnel : Passer sous l'ancienne voie ferrée, dite de bifurcation de La Londe, qui permettait de raccorder la ligne Caen-Rouen à la ligne Orléans-Elbeuf-Rouen. C'est le viaduc des 17 piles.

Suggestion : aller découvrir à pied l'ancienne voie ferrée construite par les Anglais en 1944 qui permettait de raccorder les deux lignes (Caen-Rouen et Elbeuf-Rouen). Gagner à pied le viaduc des 7 piles et admirer la forêt environnante.

  • 5ème Tunnel : Repasser sous la ligne Caen-Rouen.

Tout de suite après le tunnel, tourner à gauche.
S'arrêter à la "Tombe Du Mobile". Un militaire de la Garde Mobile des Landes, tué en cet endroit pendant la guerre de 1870, y repose.
Passer devant le pont d'Orléans sur lequel se trouvait la ligne de bifurcation de La Londe. Prendre la route du Château Robert le Diable.

  • 6ème Tunnel : Passer pour la troisième fois sous la ligne Caen-Rouen. Tourner à droite,  monter la côte et tourner à gauche en haut. Aller jusqu'au Château Robert le Diable et admirer le panorama. Redescendre la même route. Tourner à droite en direction de la gare de La Londe.
  • 7ème Tunnel : Passer une quatrième fois sous la ligne Caen-Rouen. Au carrefour du "Chêne Rabutté" tourner à gauche.

Au carrefour du Fond du Chêne, aller tout droit.
Au carrefour suivant,  tourner à gauche puis à gauche au sommet de la côte.
Passer devant l'école d'équitation Nadzaro. Retour place de l'Ourail.