Commune de LA LONDE

le personnel des services techniques

Nous avons rencontré Pascal, Arnaud, Kévin, Marc, Michel et René en avril 2009 ...

Après avoir fait la visite de la serre et des ateliers qu’ils ont eux-mêmes agencés, nous avons évoqué les différentes facettes de leur travail : tailler les haies, élaguer les arbres, fleurir les parterres, raccommoder les routes, réparer, installer des étagères, remettre une couche de peinture, refaire la plomberie, l’électricité, la maçonnerie, entretenir les bâtiments et le terrain de foot, monter les tentes pour les festivités, pour les associations…

Ils apprécient ce travail qui leur offre autonomie, responsabilité, travail en équipe, mais aussi de nombreuses relations avec les habitants, les autres employés communaux de la Londe, et d’autres communes environnantes avec lesquels ils s’entraident à l’occasion.

Aux cotés de Pascal, responsable de l’ensemble des Services Techniques, et bien qu’ils soient polyvalents, ils ont bien sûr chacun leur domaine de prédilection :

Ainsi Kévin et Arnaud s’occupent principalement du fleurissement. Ce dernier apprécie de travailler dans une petite structure qui lui laisse des initiatives et lui permet d’exploiter sa formation de paysagiste : de la création aux plantations.

Pour les travaux sur les bâtiments, ce sont plutôt Marc et René qui prennent la parole. Il est vrai qu’ils connaissent parfaitement notre village : Marc en est le garde champêtre et René est qualifié par ses collègues de mémoire ambulante des bâtiments communaux : menuiserie, électricité, peinture, plomberie…ils savent tout faire !

Pascal et Michel, les deux frères, sont plutôt « rattachés » à la voirie et aux espaces verts.

Et quand il s’agit de prêter main forte pour les fêtes communales ou associatives, c’est toute l’équipe qui est sollicitée !

Leurs propos ont nettement fait apparaître qu’ils aiment travailler dans notre village, au plus près des habitants, même s’ils regrettent parfois d’avoir à réparer les effets de comportements irresponsables tels les rejets intempestifs de déchets « dans la nature ».

Ils sont à l’écoute de nos besoins et participent à notre bien-être sans que nous en ayons toujours conscience.

Merci encore à eux de faire en sorte que nous nous sentions bien dans notre commune !